Bernard Buffet

Autoportrait sur fond noir, 1956. Collection Pierre Bergé © Dominique Cohas © ADAGP, Paris 2016Rétrospective

Jusqu’au 26 février 2017

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Catalogue de l’exposition : 

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MAMVP) organise une rétrospective de l’oeuvre de Bernard Buffet (1928-1999), l’un des peintres français les plus célèbres du 20e siècle. Comment, vous ne connaissez pas ? Pas si étonnant : son oeuvre a été en réalité peu exposée !

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Tenue correcte exigée !

Adonis Bosso, New York City, 2016 © Jason RoweQuand le vêtement fait scandale

Jusqu’au 23 avril 2017

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Catalogue de l’exposition : 

Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le musée des Arts décoratifs s’intéresse aux scandales vestimentaires qui ont défrayé les chroniques du 14e au 21e siècle. Trop court, trop long ; trop moulant, trop ample ; trop transparent, trop couvrant ; trop féminin pour l’homme ou masculin pour la femme… ces vêtements ont transgressé les normes. Lesquelles et, surtout, pourquoi ?

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Aventuriers des mers

al-hârIth part pour un Voyage loIntaIn dans l’océan IndIen en coMpagnIe d’abû Zayd Al-Harîrî, Al-Maqâmât (Les Séances), miniatures et calligraphie d’Al-Wâsitî, Iraq, 1237. Fac-similé. © Bibliothèque Nationale de France - ParisDe Sinbad à Marco Polo

Jusqu’au 26 février 2017

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Catalogue de l’exposition : 

Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e

Peuple du désert, les Arabes ont aussi régné sur les échanges maritimes du 7e siècle au 16e siècle. Comme nous le rappelle l’exposition à l’Institut du Monde Arabe, « Les Aventuriers des mers – De Sinbad à Marco Polo ». Lire la suite

Ascètes, sultans et maharajahs

Visite d’un prince à un saint homme dans son ermitageEcole mogholeSeconde moitié du XVIIème siècleGouache et or sur papierMNAAG. Achat, 2008, MA 12254SCENES DE COURAttribué à un membre de l’atelier familial de Pandit SeuRânîécoutant de la musiqueEcole Pahari, GulerVers 1750Gouache et or sur papierMNAAGPages indiennes du musée Guimet

Jusqu’au 13 février 2017

Catalogue de l’exposition : 

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) sort de ses réserves près de 70 pages miniatures indiennes, issues des principales écoles de peinture qui ont fleuri entre le 16e et le 19e siècle. Une ode à la délicatesse et au raffinement.

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Nouveau jeu concours !

Kelvin Yasuda. Concept Art. Le Roi Lion, 1994 © DisneyWalt Disney – Le mouvement par nature

Jusqu’au 5 mars 2017

Art Ludique Le Musée, 34 quai d’Austerlitz, Paris 13e

Artscape s’associe une nouvelle fois à la plateforme Fnac Spectacles pour vous faire gagner 2 places pour la formidable exposition dédiée aux Studio Disney, présentée au musée de L’Art Ludique. Répondez à la question à la fin de l’article et tentez votre chance au tirage au sort !

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Eclectique

Statue de chef. Cameroun, province de l'ouest, ethnie Bamiléké © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude GermainUne collection du XXIe siècle

Jusqu’au 2 avril 2017

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Catalogue de l’exposition : 

Musée du quai Branly, Paris 7e

Après Charles Ratton, le  musée du quai Branly poursuit son histoire du collectionnisme en présentant les chefs-d’oeuvre de Marc Ladreit de Lacharrière (hommes d’affaires, président de l’Agence France – Muséum et de l’Association des Musées Méconnus de la Méditerranée). L’exposition dévoile les « fils invisibles » qui relient de manière subjective les oeuvres, faisant de leur réunion la propre oeuvre du collectionneur.

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Frédéric Bazille

Auguste Renoir (1841-1919). Frédéric Bazille peignant « Le héron aux ailes déployées », 1867.Paris, Musée d’Orsay, en dépôt au musée Fabre, Montpellier, legs de Marc Bazille, 1924 © Service presse / Photo Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice SchmidtLa jeunesse de l’impressionnisme

Jusqu’au 5 mars 2017

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Catalogue de l’exposition : 

Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion-d’Honneur, Paris 7e

Tombé dans l’oubli, Frédéric Bazille (1841-1870) est pourtant considéré comme l’un des peintres les plus doués de la génération avant-gardiste, qui va donner naissance à l’impressionnisme. Le musée d’Orsay lui rend hommage.

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Nouveau musée !

Ouverture du Grand Musée du Parfum

73 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e

Juste avant les vacances de Noël, une belle surprise s’offre à nous : l’ouverture d’un nouveau musée ! Il s’agit du Grand Musée du Parfum, dans la luxueuse rue du Faubourg Saint-Honoré. Tapis rouge déroulé pour le vernissage ; le ton est donné !

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Le Mobilier national présente ses dernières créations

Sans titre, 2015 Stephen Craig Manufacture de Beauvais, 2,40 x 2,48 m 7 kg de laine, 21 couleurs, 132 jours de tissageTombée de métier

Jusqu’au 4 janvier 2017

Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris 13e

La tombée de métier est le jour où l’oeuvre est détachée de son support. Moment où l’artiste et l’artisan découvrent ensemble la réalisation, débutée plusieurs années auparavant. La Galerie des Gobelins présente les dernières créations de tapisserie, tapis et dentelle de 15 artistes d’horizons divers.

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The Color Line

 Aaron Douglas, Into Bondage, 1936 © Adagp, Paris, 2016Les artistes africains-américains et la ségrégation

Jusqu’au 15 janvier 2017

Catalogue de l’exposition : 

Musée du quai Branly, Galerie Jardin, Paris 7e

En concomitance avec l’ouverture du musée national de l’histoire et de la culture africaine-américaine à Washington , le musée du quai Branly présente une exposition sur « The Color Line ». Cette « ligne de couleur », pointée du doigt par le leader noir Frederick Douglass dès 1881, désigne après la fin officielle de l’esclavage aux Etats-Unis la démarcation qui subsiste, à la fois symbolique et institutionnelle, entre les « Blancs » et les « Noirs ».

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La France d’Avedon

« La France d’Avedon. Vieux monde, New Look » du 18 octobre 2016 au 26 février 2017. Bibliothèque nationale de france. Richard Avedon, New York, novembre 1966. Photographie J H Lartigue © Ministère de la Culture - France / AAJHLVieux monde, New Look

Jusqu’au 26 février 2017

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Catalogue de l’exposition : 

BnF François Mitterand, Quai François Mauriac, Paris 13e

La Bibliothèque nationale de France présente une exposition sur le célèbre photographe américain Richard Avedon (1923-2004), avec pour angle ses liens particuliers avec l’Hexagone ; ce qu’il a apporté à son art et inversement.

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Albert Besnard

Albert Besnard (1849-1934), La Vérité entraînant les Sciences à sa suite répand sa lumière sur les hommes, détail, vers 1890, peinture murale, Paris, Hôtel de Ville, Salon des sciences. © Claire Pignol / COARC / Roger-ViolletModernités Belle Epoque

Jusqu’au 29 janvier 2017

Catalogue de l’exposition : 

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais présente une rétrospective consacrée à Albert Besnard (1849-1934), artiste glorifié de la Belle Epoque qui a eu l’honneur (post-mortem !) d’être le premier peintre à recevoir des funérailles nationales. Il est, depuis, tombé dans l’oubli.

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L’esprit du Bauhaus

 Erich Consemüller, Scène du Bauhaus : inconnue au masque dans un fauteuil tubulaire de Marcel Breuer portant un masque de Oskar Schlemmer et une robe de Lis Beyer. Photographie, 1926 © Bauhaus-Archiv Berlin« Tous nous devons retourner à l’artisanat » (Walter Gropius)

Jusqu’au 26 février 2017

Catalogue de l’exposition : 

Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le musée des Arts décoratifs présente une exposition sur « L’esprit du Bauhaus ». Ecole allemande créée par l’architecte Walter Gropius, active entre 1919-1933, qui propose la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie. Il en a résulté un laboratoire de créations et d’expérimentations époustouflantes et dont l’esprit inspire les artistes encore aujourd’hui.

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Tous à la plage !

L’été à la Grande Motte, photographie par Pierre Riby, architecture par Jean Balladur. Carte postale Yvon. ©dr © Adagp, Paris, 2016Venez voir les châteaux de sable faits par les grands

Jusqu’au 13 février 2017

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Catalogue de l’exposition : 

Cité de l’architecture & du patrimoine, 45 avenue du président Wilson, Paris 16e

La Cité de l’architecture & du patrimoine relate la conquête progressive des bords de mer, de l’initiative anglaise à l’utopie des villes flottantes.

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Maurizio Cattelan

Maurizio Cattelan, Novecento (cheval suspendu), 1997, et Sans titre, 2007. Photo : Zeno Zotti
Vue de l’exposition Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love à la Monnaie de Paris, du 21 octobre 2016 au 8 janvier 2017Not Afraid of Love

Jusqu’au 8 janvier 2017

Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris 6e

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une exposition à la Monnaie de Paris. J’attendais celle qui allait être autre chose que de l’art-spectacle ! Car comme le dit lui-même Bernard Blistène (Directeur du MNNAM – Centre Pompidou), « Le village, c’est l’art contemporain où il fait bon de battre le tambour pour se faire entendre ! ». L’exposition de Maurizio Cattelan, « Not Afraid of Love » provoque, certes, mais avec humour ET intelligence.

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Walasse Ting

Walasse Ting. Beauté, 1969/70. Encre et couleurs sur papier. Paris, musée Cernuschi (c) Musée Cernuschi / Roger-Viollet / The Estate of Walasse Ting / Adagp, 2016Le voleur de fleurs

Jusqu’au 26 février 2017

Catalogue de l’exposition : 

Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, Paris 8e

Le musée Cernuschi présente 70 oeuvres restaurées et encore jamais exposées de l’artiste chinois Wallace Ting (1928-2010), entré dans la collection du musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris à l’âge de 27 ans, seulement.

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Tribu/s du monde

La tribu Warli en Inde parle un dialecte quine s’écrit pas. La peinture est l’un des moyens pour transmettre leur culture, 2010 © Anne de Vandière Installation photographique d’Anne de Vandière

Jusqu’au 2 janvier 2017

Entrée libre

Catalogue de l’exposition : 

Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, Paris 16e

Dans le cadre de Paris Photo, du 7 au 13 novembre 2016, je vous propose l’exposition – installation d’Anne de Vandière, au musée de l’Homme, sur les « Tribu/s [au bord] du monde ».

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La peinture américaine des années 1930

Grant Wood (1891-1942). American Gothic (Gothique américain), 1930. Huile sur panneau d’aggloméré, 78 x 65.3 cm. Chicago, The Art Institute of Chicago, Friends of American Art Collection © The Art Institute of Chicago« The Age of Anxiety »

Jusqu’au 30 janvier 2017

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Catalogue de l’exposition : 

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Paris 1er

Le musée de l’Orangerie présente une exposition sur la peinture américaine des années 1930, juste après la fameuse crise de 1929 et la période de Grande Dépression qui s’ensuit. Si le thème n’est pas gai, les oeuvres, elles, sont réjouissantes !

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