Beautés ornithologiques

Images d’Oiseaux

Jusqu’au 28 avril 2014

Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes, Paris V

 

Deux petites salles seulement pour l’exposition temporaire « Images d’Oiseaux » présentée au Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes. Mais de rares spécimens naturalisés ainsi que de magnifiques estampes et aquarelles ornithologiques. Il fut un temps où les artistes savaient rivaliser avec la nature…

Des oiseaux naturalisés (aigle, perroquet, oiseau du Paradis, etc.) sont mis en contrepoint d’une sélection de vélins du Muséum issus de la collection royale – commencée par Gaston d’Orléans au XVIIe siècle -, pour mieux comparer l’image et le modèle.

Une salle est consacrée aux oiseaux d’Europe, une autre aux oiseaux exotiques. Les livres illustrés ornithologiques du XVIe au XIXe siècle présentés en parallèle permettent de suivre les progrès de la science zoologique autant que ceux de l’art de la gravure.

Une exposition à découvrir en famille, la beauté des oiseaux fascinera les adultes autant que les enfants. Et pas de risque de casse (même la statue du Grand-Duc de François Pompon est protégée), juste quelques traces de doigts sur les vitres !

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *