La famille d’aujourd’hui

La famille dans tous ses états
Ecrit par Alexandra Maxeiner, illustré par Anke Kuhl
Editions La joie de lire, Dès 6 ans, 36p., 12€

Pour acheter ce livre : 

Les livres sur le nouvel état de la famille se multiplient au gré des variantes qui ont fait exploser le noyau nucléaire mère-père-enfant(s). Celui publié par les éditions suisses La Joie de lire est drôle et informatif ; le meilleur que j’ai pu lire à ce jour.

Ben se dispute avec sa soeur Lisa. Nina n’a pas de frères et soeurs, mais elle a tout ses jouets en double chez son papa et sa maman. Clara et Marcel ont deux mamans et deux papas. Paola fête chaque année le jour de sa naissance et le jour de son arrivée dans sa famille adoptive. En dépit des apparences, ces enfants ont un point commun : leur famille est unique au monde.

Le livre décrit avec beaucoup d’humour les différentes composantes de la famille contemporaine. Mais pas seulement. L’auteure aborde les relations entre chacun : l’amour, le sentiment de sécurité, les disputes, les réconciliations, le fait que l’on peut se sentir parfois plus proche d’un ami que d’un parent. Elle poursuit avec le bruit des uns, le silence des autres ; les familles dynamiques et les oisives ; le plaisir de préparer ensemble un repas ou celui d’aller acheter une pizza ! ; les odeurs propres à chacune ; la similitude des comportements entre parents et enfants ou la volonté de se rebeller, etc.

Un sujet complexe traité par le rire et l’intelligence ; un beau livre à offrir.

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *