Art & cinéma

La passion Van Gogh
Un film de Dorota Kobiela et Hugh Welchman, avec la voix de Pierre Niney
Prix du Public du Festival d’animation d’Annecy 2017

A partir du 11 octobre 2017

Par un froid matin de septembre, je me suis rendue à la projection presse de La Passion Van Gogh. Impossible de faire l’impasse sur un tel sujet, malgré la superposition des vernissages, tant était prometteuse la bande-annonce !

Lire la suite

Enquête pour mieux vous connaître

Cela fait dix ans qu’Artscape a été créé et il nous paraît important de faire le point sur l’identité et les attentes de notre communauté d’internautes. Voici donc une petite enquête – seulement 10 questions ! – qui ne devrait pas prendre plus de 2 minutes à remplir. Un tirage au sort permettra à l’un des participants de remporter un lot de 5 boîtes de thé russe de la marque Kusmi Tea.  Cliquez ici pour remplir le questionnaire. Merci d’avance pour votre participation !

 

Paris met l’équitation à l’honneur

Longines Paris Eiffel Jumping

Du 30 juin au 2 juillet 2017

Champ de mars, Paris 7e, Entrée libre

La quatrième édition du Longines Paris Eiffel Jumping met l’art à l’honneur avec une affiche chatoyante du graffiste américain JonOne. Cette compétition est organisée par l’arrière-arrière petite fille de Gustave Eiffel, Valérie Coupérie-Eiffel, a pour ambassadeur Guillaume Canet, et pour chef étoilé Alain Ducasse. Une fête à ne pas manquer !

Lire la suite

Cassandre la gourmande

Cassandre la gourmande, La Joie de Lire, 2016Cassandre la gourmande
Ecrit par Odile Bailloeul, Photos de Claire Curt
Editions La Joie de lire, 20p., 9,50€

Dessinatrice textile mais surtout artiste « touche à tout », Odile Bailloeul a imaginé un univers en tissu autour de figurines en forme de souris. Claire Curt a photographié ces décors plus vrais que nature. Le résultat : des albums cartonnés qui racontent des histoires drôles et poétiques à l’intention des petits.

Lire la suite

Terminez l’été en beauté avec la guitare de Thibaut Garcia

Les jeudis musicauxVous ne connaissez pas Thibaut Garcia ? A 22 ans, le jeune homme est le nouveau prodige français de la guitare classique. Retenez son nom, et ne ratez pas son dernier concert avant une tournée aux Etats-Unis.
Raflant tous les premiers prix (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Guitar Foundation of America, Concours de Valle de Egue, et tout récemment prix filleul de l’Académie Charles Cros), le guitariste franco espagnol peut déjà se targuer d’avoir joué aussi souvent à l’étranger qu’en France: Mexique, Maroc, Belgique, Etats-Unis…
Mais son concert le plus récent, il l’a joué le 22 juillet dernier, à la « maison », aux côtés du prestigieux Orchestre national du Capitole de Toulouse, dirigé par Pierre Dummoussaud. Au programme: le Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodriguez, un concerto mythique pour la guitare, que Thibaut Garcia a déroulé avec un touché admirable sur son instrument, offert, excusez du peu, par le fameux luthier madrilène Paulino Bernabé.

Pourquoi mentionner ce concert déjà échu ? Car il vous reste une ultime chance de vibrer au son de la guitare classique de Thibaut Garcia avant son départ pour une tournée aux Etats-Unis: le musicien jouera en effet dans le cadre du festival des Jeudis Musicaux le 1er septembre 2016 à 21h en l’Eglise Sainte Radegonde à Talmont sur Gironde (17).

Si d’aventure vos vacances se terminaient en pays Royannais, n’hésitez pas une seconde, toutes les informations pour réserver se trouvent ici.

Jardins aux Tuileries

Jardins, Jardin aux Tuileries, 2015Jardins, Jardin aux Tuileries

Du 2 au 5 juin 2016

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

Jardin des Tuileries, Paris 1er

C’est la 13e édition de la manifestation « Jardins, Jardin aux Tuileries », mais c’est la première fois que je la découvre ! Avec bonheur malgré le temps déplorable de ces derniers jours. Un petit conseil : allez-y en bottes, le terrain est plus que boueux !

Lire la suite

Le retour de Maison Parisienne

Exposition Etoiles filantes par Maison parisienne au Plaza Athénée, Paris, 2016Etoiles filantes

Du 1er au 3 avril 2016

Visites privées sur rdv de 10h à 20h
Contactez Florence Guillier Bernard au 06 20 48 58 96

Hôtel Plaza Athénée, 25 avenue Montaigne, Paris 8e

C’est le grand retour de Maison Parisienne à l’hôtel Plaza Athénée ! Vous avez seulement trois jours pour vous rendre dans ce palace magnifiquement rénové et découvrir des objets qui se positionnent entre art contemporain et artisanat.

Lire la suite

Orchidées sauvages

Banfieldara gold star (c) F.-G. Grandin, MNHNMille et une Orchidées

Jusqu’au 7 mars 2016

Grandes Serres du Jardin des Plantes, Paris 5e

Fort du succès des éditions précédentes – 90.000 visiteurs depuis 2013 -, le festival des orchidées expose cette année des espèces sauvages, conservées par le Muséum national d’Histoire naturelle dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup (près de Versailles). Elles sont aujourd’hui présentées dans trois lieux à Paris.

Lire la suite

Une histoire de l’humanité

Thomas Cole (1801-1848). Le Destin des empires, La Destruction, 1836. Huile sur toile (c) The New York Historical SocietyUne brève histoire de l’avenir

Jusqu’au 4 janvier 2016

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

Catalogue de l’exposition : 

Musée du Louvre, Hall Napoléon, Paris Ier

A partir du livre éponyme de Jacques Attali publié en 2006, le musée du Louvre traduit son histoire de l’humanité en musée imaginaire, confrontant des oeuvres du passé à celles d’aujourd’hui. Une invitation au voyage dans le temps et l’espace, pour mieux appréhender l’avenir.

Lire la suite

Lancement d’I ♡ Paris, l’application iPhone d’Artscape !

Après de longs mois de développement, nous sommes particulièrement heureux de vous présenter la toute nouvelle application iPhone d’Artscape: I ♡ Paris !

L’application est gratuite, et disponible dès à présent sur l’App Store:

logo_appstore

En bref, I ♡ Paris, ce sont les 5 expositions incontournables du moment, synthétisées dans des fiches claires, qui présentent les informations essentielles au visiteur:

 

Copie d'écran I love Paris (1/3) Copie d'écran I love Paris (1/3) Copie d'écran I love Paris (1/3)

 

 

 

 

 

 

  • nom de l’exposition
  • adresse, localisation sur une carte
  • date de fin de l’exposition
  • tarif, possibilité d’acheter son billet coupe-file directement depuis l’application !
  • commentaires d’artscape, visuels
  • rubrique on aime / on aime moins

La liste des expositions se met à jour automatiquement lorsque le top 5 change, et vous êtes prévenu par une petite notification.

logo_appstore

Une petite présentation vidéo pour achever de vous convaincre:

Encore une fois, l’application est gratuite, alors n’hésitez pas !

logo_appstore

Nuit Blanche 2014

Nuit Blanche 2014Nuit Blanche se veut une célébration de l’art contemporain mais également un événement populaire, accessible à tous et conçue pour tous les publics, dans un esprit de découverte partagée. Pour cette 13e édition, certaines oeuvres s’inviteront jusqu’à la FIAC, d’autres deviendront même pérennes. N’ayant pu voir les oeuvres en avant-première, je vous donne ici quelques suggestions qui m’ont parues intéressantes… sur le papier !

Lire la suite

« Patrimoine culturel, Patrimoine naturel »

(c) Artscape, Paris, 2014#JEP 2014 – L’Hôtel de Ville

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014

Hôtel de Ville, 3 rue de Lobau, Paris IV

A l’occasion des 31e Journées Européennes du Patrimoine, ne manquez pas l’ouverture exceptionnelle de l’Hôtel de Ville. Autant vous prévenir : 12.000 à 15.000 personnes sont attendues, soit 3h d’attente.. Deux groupes de musiciens seront là pour vous divertir (jazz / musique gitane, musette et chanson française). Pour les moins courageux, profitez-vous d’une visite par proxi !

Lire la suite

Les 30 ans de la Fondation Cartier

Vue de l’exposition Mémoires Vives, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris.  Photo : Thomas Salva / LumentoMémoires vives

Jusqu’au 21 septembre 2014

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, Paris XIV

La Fondation Cartier pour l’art contemporain célèbre son trentième anniversaire avec une exposition en mouvement autour des artistes avec lesquels elle a construit l’histoire de son mécénat.

Lire la suite

Beauté fatale ou génie politique ?

Portrait de Cléopâtre VII, milieu du Ier siècle av. J.-C.. Musée des antiquités, Turin © Photo: D.R.Le mythe Cléopâtre

Jusqu’au 7 septembre 2014

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine et 8 rue Vgnon, Paris VIII

Aucune reine n’a autant marqué la postérité alors même que l’on ne connaît pas les réels traits de Cléopâtre ! La Pinacothèque de Paris revient sur le mythe de cette femme qui a séduit les plus grands généraux romains de son temps : César puis Marc Antoine.

Lire la suite

« Pince-moi, je rêve »

k-POP, kuala Lumpur, Malaisie, 2013 © Françoise Huguier / Agence VU'Françoise Huguier

Jusqu’au 31 août 2014

Maison européenne de la photographie, 5/7 rue de Fourcy, Paris IV

Françoise Huguier parcourt et capture notre monde. La Maison européenne de la Photographie revient sur les points forts de son oeuvre. Avec pour la première fois des photos de son retour au Cambodge, cinquante ans après avoir été enlevée par les Viet-Minh.

Lire la suite

Aujourd’hui le monde est mort

Vue de l'exposition monographique de Hiroshi Sugimoto "Aujourd'hui, le monde est mort", dans le cadre de la saison L'Etat du Ciel(25.04.14 - 07.09.14), Palais de Tokyo. Photo : André MorinHiroshi Sugimoto

Jusqu’au 7 septembre 2014

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris XVI

Après une succession de déceptions, j’ai arrêté de suivre la programmation du Palais de Tokyo. Cependant, en ce jour de printemps, je reçois un communiqué de presse dans lequel j’aperçois le nom d’Hiroshi Sugimoto (artiste japonais né en 1948). Alors je me dis qu’un jour de calme, je prendrai le temps d’aller voir ce qui représente sa première rétrospective d’envergure en Europe : Lost Human Genetic Archive.

Lire la suite