Concert d’orgues de Léonid Karev autour de l’oeuvre de Kees Visser

Concert vendredi 7 septembre 2007, 19h30

Installation monumentale de Kees Visser dans la nef de Saint Eustache, Paris, 2007Installation monumentale de Kees Visser dans la nef de Saint Eustache
& Exposition personnelle à l’hôtel de Missa

Jusqu’au 27 septembre 2007

Paroisse Saint Eustache, 2 impasse Saint Eustache, 01 42 36, 31 05
Hôtel de Missa, 12 rue Barbette 75003

Artiste hollandais, Kees Visser s’est fait connaître par ses monochromes. Notamment une gamme de 30 couleurs qu’il a développée pour sa sculpture géante en aluminium exposée au coeur de Saint-Eustache. Cette installation kaléidoscopique, est inaugurée vendredi 7 septembre 2007 par un concert de Léonid Karev sur les grandes orgues de l’église.

L’organiste russe Léonid Karev interprétera des oeuvres de la Renaissance et d’autres plus contemporaines (Olivier Messian) afin de répondre à l’impressionnante sculpture de Kees Visser qui la sous-tend.

Installation monumentale de Kees Visser dans la nef de Saint Eustache, Paris, 2007Les 320 piliers en aluminium de l’installation atteignent 6m de haut et s’élancent vers les orgues comme pour mieux faire écho à leur sonorité. En effet, les couleurs qui revêtent partiellement les piliers, de 32 formes différentes, incarnent une certaine musicalité.
Les couleurs répondent à un code précis en fonction de leur orientation dans la nef: jaune pour l’est, bleu pour l’ouest, noir et gris pour le sud. Seuls les piliers côté narthex [l’espace intermédiaire avant la nef] restent nus afin de refléter la lumière qui irradie la nef de l’église.

Installation monumentale de Kees Visser dans la nef de Saint Eustache, Paris, 2007Cette installation kaléidoscoique avait été présentée à Thouars, dans la chapelle Jeanne d’Arc, durant l’été dernier. Elle est aujourd’hui exposée à Paris, dans la plus grande église de la capitale. La paroisse Saint Eustache dispose d’une trame de dix mètres sur sept et a été l’une des premières églises de style gothique. Dès lors, cette forêt de pilliers forme autant de croisées d’ogives qu’elle n’incarne une châsse [cercueuil reliquaire abritant les reliques d’un saint] imaginaire.

Une oeuvre à la fois musicale, symbolique, spirituelle autant que visuelle. A voir par temps ensoleillé pour prendre toute la mesure de cette oeuvre spectaculaire.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Concert d’orgues de Léonid Karev autour de l’oeuvre de Kees Visser

  1. ajsa dit :

    vous n’auriez pas des schéma par etapes de l’installation du materiel son etc ??si oui donné moi la page web j’en ai vraiment besoin merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *