Grandes serres du jardin des Plantes

Mille & une orchidées

Jusqu’au 5 mars 2018

Grandes serres du Jardin des Plantes, Paris 5e
En cas de fermeture du jardin pour causes d’intempéries, l’exposition est accessible par le 18 rue Buffon.

Publicité

Pour la sixième édition de « Mille & une orchidées », la Ville de Paris, le Jardin botanique et les Serres d’Auteuil dévoilent des spécimens rares pour le plaisir des orchidophiles et des néophytes.

 

Quatre producteurs français d’orchidées – Ryanne Orchidée, Vacherot & Lecoufle, l’Orchidium et la Cour des Orchidées – exposent des plantes originales et conservées précieusement au sein des collections publiques.

Dans la grotte du grand rocher, des ombres d’orchidées sont projetés sur les parois, rappelant des peintures rupestres, dans une mise en scène en son et lumière de Claudia Isabel Navas et Ramon Laserna.

Il est bien agréable de se promener dans ces serres tropicales par le froid extérieur… Certaines des orchidées sont odorantes (il faut les humer plusieurs fois). Elles sont déposées au pied de bois tropicaux, peu connus, mais ravagés par la déforestation. D’où le cri d’alarme du Professeur Robert Barbault : « Les forêts tropicales sont des systèmes organisés complexes, essentiels pour la physiologie de notre planète entière : elles sont irremplaçables et tout notre génie humain ne saurait les ré-inventer. […] Il faut apprendre à les connaître, à les comprendre, à les aimer. Peut-être saura-t-on, voudra-t-on alors les protéger vraiment : ce sont les cathédrales de la nature, les garants de notre avenir. » Et si pour la Saint Valentin, vous offriez une visite florale pédagogique ?

Publicité

Conseils pour entretenir votre orchidée. La placer dans un espace aéré, lumineux, compris entre 18 et 23 degrés. Brumiser la face intérieure de ses feuilles régulièrement. Lui faire prendre un bain de 10mn, deux fois par mois, immergée dans une eau peu calcaire (idéalement de l’eau de pluie). Puis l’égoutter avant de lui faire regagner sa place (par exemple, dans un salon, non loin d’une fenêtre).

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *